En tant que citoyen de l'Union Européenne résidant à Madrid, j'ai pu voter aujourd'hui aux élections municipales (mais pas aux régionales) de Madrid. Quelques différences entre les cérémoniaux français et espagnol : ici on colle l'enveloppe, on ne signe pas le registre, on peut se promener avec un T-shirt politique, c'est le président qui glisse votre bulletin dans l'urne (sous vos yeux, tout de même), et à mon grand regret on n'entend pas le fameux "a voté !".
Il y a très peu de chances que le conseil municipal intègre d'autres membres que ceux du PP, du PSOE et d'IU, mais au menu, il n'y a pas moins de 25 listes, que je classe ici sommairement :
Extrême-gauche et ceux que j'assimile arbitrairement :
- Izquierda Unida (IU) : les post-communistes, parfois associés aux Verts, sont la troisième force espagnole de vocation nationale;
- Partido Comunista de los Pueblos de España;
- Izquierda Republicana;
- Por Un Mundo Más Justo;
- Partido Humanista.
Gauche :
- Partido Socialista Obrero Español (PSOE), à la tête du gouvernement espagnol.
Centre et assimilés :
- Unión Centrista Liberal;
- Innovación Democrática;
- Centro Democrático Liberal;
- Centro Democrático y Social.
Droite :
- Partido Popular (PP), qui gouverne la mairie et la région de Madrid, est le premier parti de l'opposition à l'échelle nationale.
Extrême-droite et ceux que j'assimile arbitrairement :
- La Falange;
- Falange Española de las JONS;
- Falange Auténtica;
- Democracia Nacional;
- Alternativa Española;
- Tercio Católico de Acción Política;
- Partido Familia y Vida.
Écologistes :
- Los Verdes;
- Partido Antitaurino y Contra el Maltrato Animal.
Régionalistes :
- Tierra Comunera;
- Primero Madrid.
Défense des immigrés :
- INmigrantes con Derechos de Igualdad y Obligaciones;
- Partido de Alianza Iberoamericana Europea.
Défense d'un quartier :
- Unión por Leganés.
Les résultats officiels devraient être connus aux alentours de 22h. En attendant, voici une information radio sur les enjeux des élections. 35 millions d'électeurs étaient appelés à renouveler les gouvernements de 13 des 17 régions espagnoles et de l'ensemble de 8.111 communes.
Ca fait quand même froid dans le dos toutes ces formations d'extrême droite. Enfin je dis ça mais si ça se trouve le FN fait un meilleur score à lui tout seul que tous ces partis réunis.
Sinon je suis surpris qu'il existe des régionalistes à Madrid. Je pensais qu'on en trouvait qu'aux pays Basques, en Catalogne et en Galice, bref là où il y a une identité régionale à défendre. Mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'il n'y a pas besoins de langue régionale pour avoir une identité régionale.
Rédigé par : Yann | 30/05/2007 à 20h29
Ces formations sont tout à fait marginales, comme je le prédisais seules les trois formations en gras dans le texte ont obtenu des élus.
Pour l'extrême droite, plusieurs des partis assimilés récuseraient sûrement l'étiquette, vous expliquant qu'ils défendent simplement la famille, la religion catholique, l'unité de l'Espagne et les valeurs traditionnelles.
Selon les infos des sites d'El País ou d'El Mundo, l'addition des partis d'extrême droite pour la ville de Madrid donne 0,4% des votes exprimés, et les deux régionalistes 0,1%. Peut-on même parler de partis ?
Depuis la mort de Franco les positions d'extrême droite se retrouvent souvent... aux extrêmes du PP, formation qui ratisse large depuis le centre jusqu'aux positions radicales.
Rédigé par : mathieudetaillac | 30/05/2007 à 21h08