Le Parlement régional de Catalogne a accepté fin décembre 2009 de se prononcer sur une pétition populaire réclamant la fin des corridas de taureaux dans toute la région. Après avoir auditionné toreros, vétérinaires, écologistes et autres philosophes, les groupes parlementaires attendent que la proposition de loi suive son cours et devraient voter au printemps 2010, en mai ou en juin.
La corrida, interdite dans une région espagnole !? Ce n'est pas impossible (et d'ailleurs, hors péninsule, c'est déjà fait [ES]). D'abord parce que contrairement au cliché, tous les Espagnols ne revêtent pas tous les jours un traje de luces pour aller au boulot. Tous ne sont pas non plus des aficionados inconditionnels de la lidia. Un petit tiers serait même favorable à leur interdiction, selon un sondage de l'institut Gallup [ES].
Ensuite, parce que la Catalogne n'est pas l'Espagne... ou pas toute l'Espagne. Cette riche et grande région a une identité marquée, construite en partie contre le centralisme castillan, symbolisé, entre autres, par le taureau. Du coup, deux débats viennent se superposer :
- Un premier débat, éthique et esthétique, jugé respectable par à peu près tout le monde, et qui pourrait se résumer en quelques arguments de base :
- Anti-corridas : La corrida est la souffrance, la "torture" d'un animal sans aucun autre objectif que la satisfaction malsaine du public. Une société moderne ne devrait pas tolérer que le sang d'un être vivant soit versé gratuitement, la tradition n'est pas un argument, de même qu'elle n'est pas recevable dans le combat contre l'excision (polémique comparaison établie par le philosophe Jesús Mosterín lors de son audition au Parlament). La liberté de l'aficionado s'arrête là où commence la douleur du taureau (en gros).
- Pro-corridas : Certes, le taureau souffre, pas autant que veulent bien le dire les opposants à la lidia, mais c'est un animal génétiquement sélectionné depuis trois siècles pour ses vertus combatives. Et le rite et la beauté de la faena compensent cette souffrance (argument développé par exemple par le torero Luis Francisco Esplà [ES]). Sa mort est plus esthétique que celle d'une vache à l'abattoir. Sans corridas il n'y aurait pas de toros de lidia, cet aboutissement de la sélection historique des éleveurs. Enfin, laissez la société libre de décider si elle aime ou non la corrida, sans aficionados la lidia mourra d'elle-même.
- Un second débat, dont personne ne veut parler en Catalogne, de peur d'être taxé d'intolérant, de xénophobe... ou d'inculte. Mais des idées qui flottent également dans l'air et qui sont dans l'esprit des électeurs, qu'ils soient nationalistes catalans ou épris de la nation espagnole.
- Anti-corridas : La corrida a été définie comme "la Fiesta Nacional" par le dictateur Francisco Franco. Elle symbolise une volonté d'uniformité espagnole, c'est l'emblème d'une Espagne cocardière et fière de ses traditions venus d'un autre âge. Une Espagne castillane, vieille et conservatrice.
- Pro-corrida : L'histoire démontre que la Catalogne a été une terre de tradition taurine depuis que la corrida existe. Des hommes politiques nationalistes catalans et de gauche ont été de grands aficionados. Et inversement, des intellectuels castillans se sont opposés à la corrida. Les nationalistes catalans ont confisqué le débat en voulant ériger le taureau en symbole de l'Espagne.
Et bien sûr, c'est ce deuxième débat qui m'a particulièrement intéressé. C'est celui qui a occupé mon déplacement à Barcelone et le reportage que j'en ai tiré pour Le Figaro (publié le 27/03/2010 [€]) :
Hay me matizar eso, se puede considerar claramente que esta practica se asimila a una cierta forma de barbarie sin embargo no hay que olvidar que esta manifestacion cultural forma parte de la tradicion espanola, es un estereotipo a la vez pero tambien un elemento representativo del panorama, de la identidad nacional del pais. es un tema controvertido que separa la opinion publica en dos bandos distintos sin embargo es una manifestacion que tiende a desaparecer
Rédigé par : ludo | 31/03/2011 à 01h28
Merci pour ce billet très intéressant!
Rédigé par : Animaux | 09/04/2013 à 02h32