Le journal El Mundo raconte ce matin [ES] que le Maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardón, compte bien faire respecter l'interdiction des publicités pour l'alcohol. La bière Heineken, sponsor de la ligue des Champions dont la finale se disputera demain au stade Santiago Bernabéu, comptait bien profiter au maximum de la plus prestigieuse compétition européenne. Manque de chance, une loi régionale interdit de vanter les vertus de l'alcohol dans la communauté autonome de Madrid. Une loi d'ailleurs votée alors que ledit Gallardón était... président de la région de Madrid !
Bref, les services de la mairie ont exigé au brasseur hollandais de faire disparaître leur nom de la ville. En allant chercher mon accréditation cette après-midi près du stade, je suis tombé sur deux publicités.
La première, juste en face du Bernabéu :
Une allusion au logo étoilé de la marque et une mention directe de "Star Experience", une campagne de marketing lancée par la bière et parfaitement positionnée sur Google. Mais le nom Heineken n'apparait pas, la loi est respectée et l'honneur de M. le Maire est sauf...
... ou pas ! Si on s'éloigne un tout petit peu du temple des footballeurs, on arrive par exemple à Nuevos Ministerios, station de métro et de RER très concourue. On tombe alors sur une affiche du même genre...
Sauf que... si l'on s'exerce au jeu des 7 différences, on risque d'en observer une, petite de caractère mais formellement de taille :
Voici une soirée où la bière a coulé à flot en Espagne!
http://www.free-landz.fr/une/espagne-championne-du-monde-de-football-4602
http://www.youtube.com/watch?v=NFk_0YkR_ys
:) un super souvenir!
Rédigé par : Sylvain | 09/12/2010 à 18h39